Première Calligraphie :
Lors du 50ème Anniversaire de France Shotokan (FSK) à Saint-Lô en 2014, Maître Ohshima a offert une calligraphie personnalisée à chacun de ses élèves français ayant joué un rôle singulier dans la vie de l’association et pour la promotion du karaté Shotokan Ohshima : les Présidents de l’association, les Présidents du Conseil des Ceintures noires (Directeurs Techniques), notre seul Sempaï (Jacques Dupré), …
Cette calligraphie qu’il a réalisée et offerte à Richard Hiegel en reconnaissance de son implication dans l’association, en particulier pour son rôle de Président de FSK de 1994 à 2006, reflète sa perception de Richard.
Sa signification est « with one, penetrate this », que Maître Ohshima a aussi explicité en « with this most sincere mind, penetrate this life / this existence »
Seconde Calligraphie :
Depuis 2010, Maître Ohshima ne pratique plus que très rarement la calligraphie pour des raisons de diminution de sa dextérité. Cependant, il en a réalisé une toute dernière en décembre 2019 pour le dojo Ten no Mon (merci à Eli (Eliyahu) Cohen, Shihan d’Israël Shotokan pour son aide). Très vraisemblablement, ce sera la toute dernière que Maître Ohshima aura effectuée. Elle trône à l’entrée du dojo, gravée par Alain Gabrielli sur une pièce de bois d’if provenant de la Frillière.
Pour réaliser une telle calligraphie, à l’image de tous les diplômes de ceintures noires que Maître Ohshima a décernées au cours de son existence, il dit avoir eu besoin de réaliser entre 1500 et 2000 brouillons pour bien s’approprier le geste et obtenir une belle calligraphie.