Ce n’est pas sans une certaine fierté, que j’ai reçu début mars dernier, un appel de Francis Didier, Président de la Fédération Française de Karaté (FFKDA) me sollicitant pour des dates pour un stage de cohésion des équipes de France de Karaté kata.
Francis connaît le projet du Centre de la Frillière depuis 2017, y a toujours cru et a eu plusieurs occasions de le promouvoir :
– en phase de développement, il m’avait transmis une lettre de soutien pour appuyer mes demandes d’autorisation auprès des autorités locales,
– dans la soirée qui a suivi le passage de 7ème dan début 2018, au moment de me délivrer mon diplôme, Francis avait attiré l’attention de tous les présents (jurys, candidats et leurs accompagnants) sur l’ouverture à venir du Centre de la Frillière qui n’était alors qu’en gestation.
– pourtant très occupé, il avait répondu favorablement à mon invitation pour l’inauguration du Centre qui devait avoir lieu le 20 mars 2020. Comme vous l’imaginez, elle a été annulée du fait du premier confinement…
– Puis il a eu un compte rendu de visite de la Frillière par Guy Sauvin qui a beaucoup apprécié le lieu et qui lui a dit « qu’il fallait organiser quelque chose dans ce lieu » qu’il a trouvé particulièrement inspirant.
C’est ainsi que depuis 2017, Francis a toujours eu un oeil bienveillant sur mon projet de Centre d’Arts Martiaux. Il a donc pensé à la Frillière, dès que les équipes de France de Karaté Kata (féminine moins de 21 ans (U21) & seniors ainsi que masculines moins de 21 ans (U21) & seniors) ont cherché un lieu « loin du monde » pour s’isoler, faire cohésion, afin de se préparer dans les meilleures conditions pour les championnats du monde de karaté kata à venir (du 9 au 13 octobre prochain à Venise).
Ce sont Ayoub Neghliz, Entraîneur national et Lucas Jeannot son adjoint qui ont encadré treize athlètes de haut niveau à la Frillière, dans le Centre qu’ils ont découvert.
Surpris de trouver un tel établissement qu’ils ne connaissaient pas en France, et où ils ont apprécié l’isolement, l’intégration à la nature, la nourriture (« on n’a jamais aussi bien mangé en stage »), l’ambiance, la sérénité, … Leurs journées ont été intenses et bénéfiques. Les quatre équipes concourent pour une place sur le podium.
Les seules personnes qu’ils aient croisées durant ces quatre jours de cohésion et de préparation ont été quelques jeunes pratiquants du club voisin de Loches (LKD) et Patrick leur professeur, invités à observer une préparation d’athlètes de haut niveau sur quelques heures. Je pense qu’ils en auront un souvenir mobilisateur au moins pour toute la saison…
Merci à Ayoub et Lucas pour leurs feedbacks très positifs et bienveillants sur le Centre
J’ai apprécié leur courtoisie et le respect qu’ils ont manifesté pour ce lieu qui m’est cher.
Probablement « au plaisir de vous y voir de nouveau ». Je souhaite que vos équipes performent à Venise dans un mois…