Après les travaux d’isolation de cet hiver, les travaux de mise en place de quatre pompes à chaleur finalisent l’amélioration du chauffage du dojo.
Pour rappel (voir article de février dernier à ce sujet), les travaux d’isolation ont consisté en la mise en place d’une ceinture isolante autour des pilotis du dojo, constituant ainsi un vide sanitaire sous le dojo. C’est ainsi que le vent ne s’engouffre plus sous le dojo, et le froid ne remonte plus du parquet.
La mise en place de quatre pompes à chaleur est une nouvelle et ultime étape de travaux pour améliorer le chauffage du dojo. Cela va permettre d’une part de maintenir une température de 10°C en permanence pour protéger le parquet des atteintes du froid et de l’humidité, et d’autre part, de pouvoir chauffer le dojo de façon correcte. Les deux aérothermes supposés assurer auparavant la fonction ne parvenaient pas à produire une température raisonnable dans le dojo, pour une dépense énergétique indécente de nos jours.
Cela ne signifie pas pour autant que nous allons chauffer exagérément (!!!). Les autorités recommandent toujours de ne pas dépasser les 15°C pour le chauffage des salles de sport privées auxquelles nous sommes assimilés. Cela ne sera peut-être pas suffisant pour les activités tel le yoga, la naturopathie ou la méditation, et nous verrons à ajuster légèrement au besoin, ou leur proposer plutôt des créneaux en périodes plus clémentes.
Accessoirement, nous avons maintenant également une fonction climatisation en été, qui ne sera pas nécessairement utile car avec les baies vitrées et les portes arrières du dojo ouvertes nous sommes jusqu’à présent parvenus à maintenir la fraîcheur dans le dojo. Mais qui sait, dans le futur nous serons peut-être contents de trouver cette possibilité de rafraichir le dojo en période de canicule…
Il est possible que ce nouveau mode de chauffage nous permette de raccourcir la période de fermeture du Centre. Elle est actuellement de trois mois entre la mi-novembre et la mi-février, essentiellement pour une question de participation à l’effort collectif de sobriété énergétique. En effet, il n’est pas raisonnable de chauffer un local comme le dojo pour pratiquer des activités qui peuvent attendre une autre saison plus clémente pour faire l’objet de stages, alors que par ailleurs nous sommes tous appelés à économiser l’énergie (bien commun)… Mais si le fait est que la dépense d’énergie avec l’isolation et les pompes à chaleur s’avère plus raisonnable pour un niveau de chauffage correct, alors, nous raccourcirons la période de fermeture. Cette mesure sera certainement la bienvenue, car le calendrier de la saison 2023/2024 est déjà bien rempli (20 stages déjà sur 9 mois du 01/09/23 au 31/08/24, et considérant les 3 mois de fermeture) et il n’y a déjà plus beaucoup de créneaux pour de nouveaux stages…
La dernière étape de ces travaux sera de mettre des paravents pour cacher ces quatre pompes à chaleur. En effet, Alain (Gabrielli) souhaitait qu’elles ne touchent pas le dojo pour une question d’esthétique, ce qui se comprend bien. Maintenant il faut réaliser une palissade en bois pour les cacher un peu…
Nous vous tiendrons informés de l’efficacité de ces travaux, et des conséquences sur la période de fermeture dès que nous aurons testé le chauffage aux premiers coups de froid cet hiver.