Je réalise que je ne vous ai encore jamais parlé de Reno…, et c’est un tort… Reno est un potier qui habite et travaille à Genillé, à deux minutes en voiture de La Frillière.
Reno fait de très belles poteries en Raku. Le Raku est une technique de poterie d’origine japonaise. Quand Reno parle de poterie, c’est étonnant le lien que l’on perçoit entre sa pratique et nos disciplines. C’est intéressant de l’entendre évoquer l’engagement du corps lorsqu’il tourne une pièce volumineuse. Il explique qu’il existe au moins deux écoles : l’une qui travaille tout en fluidité et l’autre tout en puissance…
Les groupes de stagiaires que j’ai accueillis à la Frillière et qui ont visité son atelier, sont revenus enchantés. Reno tend des passerelles entre sa poterie et les disciplines martiales…
Reno n’a pas de magasin, pas de galerie. Il n’expose (ne vend!) qu’à l’occasion de forums sur les métiers d’arts, d’événements autour de l’artisanat ou autres expositions. Du fait du lien étroit que j’ai ressenti entre sa poterie et nos disciplines, et conquis par son enthousiasme à présenter son activité, j’ai proposé à Reno d’exposer ses poteries à la Frillière de façon permanente. Cela permet aux stagiaires intéressés de toucher les bols en terre, puis conquis, d’organiser des visites à son atelier. Les visiteurs reviennent enchantés, en ayant acheté une ou deux pièces. Chacune est unique et chacun peut en trouver une à son goût, qu’elle soit plutôt chamottée ou plutôt lisse.
Je viens de recevoir les épreuves de la toute prochaine production de Reno. Il s’agit de bols en céramique, marqués de la calligraphie Ten-no-Mon réalisée par Maître Ohshima. Pour ma part je les trouve superbes, même pour des épreuves. J’ai l’intuition que les bols vont plaire, et que certains auront à cœur de repartir d’ici avec un beau souvenir.